ORIGIN OF SYMMETRY





Description

Origin of Symmetry est le deuxième album studio du groupe britannique Muse, sorti en 2001. Plug In Baby, New Born, Bliss, Feeling Good et Hyper Music sont les singles de cet album. Le dernier (Feeling Good/Hyper Music) est un double-A-side c’est-à-dire un double-single. Le titre Citizen Erased est publié en tant que single sous un format exclusivement téléchargeable. Comme pour leur premier album Showbiz, c'est Matthew Bellamy qui écrit et compose l'ensemble des titres de l'album, à l'exception de Feeling Good, reprise d'une chanson d'Anthony Newley et de Leslie Bricusse, popularisée par Nina Simone.
Une version remixée et remasterisée sort le 18 juin 2021 pour les 20 ans de l'album.

Contexte

Le groupe a déjà joué plusieurs chansons de l'album au cours de la tournée promotionnelle de Showbiz et souhaite conserver pour l'enregistrement un son puissant de live. L'album est enregistré au Ridge Farm Studio (dans le sud du Surrey) avec David Bottrill comme producteur, puis aux Real World Studios avec John Leckie. Des sessions de réenregistrement ont ensuite lieu à Londres, au studio Astoria et aux studios Abbey Road. Le mixage se déroule aux Sawmills Studios, en Cornouailles. Bottrill travaille avec le groupe sur la production des chansons New Born, Bliss, Plug In Baby et Darkshines avant de partir enregistrer l'album Lateralus avec le groupe Tool. C'est alors Leckie, qui avait déjà produit Showbiz, qui prend la relève.

Pour Matthew Bellamy, le thème central de l'album est le lien qui unit les individus, un mélange entre « l'émotion et la science, l'ordre et le chaos », ces deux extrémités étant reflétées par des compositions très différentes mais néanmoins unies par un fil invisible. Autre thème revenant de façon récurrente, celui de la crainte d'une technologie qui surveille, contrôle ou écrase les individus ; ce thème apparaît notamment dans New Born, Plug In Baby, Citizen Erased, Micro Cuts et Screenager. Bliss évoque le fait de donner sans rien attendre en retour, c'est l'une des chansons préférées de Matthew Bellamy en raison de ses « sons de synthé style années 1980 » qui lui rappellent « les dessins animés » qu'il regardait enfant.

Parmi les influences musicales de l'album, le trio s'est inspiré de Philip Glass pour l'intro au piano de New Born, de Jean-Sébastien Bach pour celle de Plug In Baby, de Sergei Rachmaninov pour Space Dementia, de Rage Against the Machine sur Hyper Music.

Feeling Good est une reprise d'une chanson écrite par Anthony Newley et Leslie Bricusse en 1964 pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd. Cette chanson est popularisée par Nina Simone dans sa version enregistrée l'année suivante. Matthew Bellamy a décidé de la reprendre pour l'album car c'était la chanson préférée de sa petite amie de l’époque.

Le trio expérimente beaucoup durant tout l'album. Dominic Howard augmente son kit de batterie ce qui élargit sa gamme de sons. Il utilise même un balafon et des os d'animaux pour Screenager. Matthew Bellamy utilise un orgue, l'un de ceux de la St. Mary's Church de Bathwick5, pendant Megalomania, ainsi qu'une guitare à sept cordes pendant Citizen Erased16. Durant tout l'album, la basse est déphasée par rapport à la guitare ou le piano, qui sont censées mener la mélodie. En effet, Christopher Wolstenholme utilise de la distorsion et d'autres effets sur sa basse pour lui donner plus de présence, de lourdeur, permettant à la guitare de s'écarter de l'air principal et de jouer des notes plus élevées.

En 2021, l'album est republié sous le nom Origin of Symmetry: XX Anniversary RemiXX. Il a entièrement été remixé et remasterisé.

Analyse

Pour l’occasion, Muse a remixé son deuxième album culte, qui a marqué le rock britannique à l’époque de sa sortie Muse fête les 20 ans de son deuxième excellent album Origin Of Symmetry, en annonçant la sortie d’un remix événement. C ette « nouvelle » version verra le jour le 18 juin, tout juste 20 ans après la sortie du disque original, le 17 juillet 2001. Une version vinyle suivra le 9 juillet.

En collaboration avec le producteur de longue date Rich Costey, le groupe propose un « son plus ouvert, dynamique et moins écrasé », selon le communiqué officiel.

Matt Bellamy a déclaré : « En revisitant l’album, nous avons découvert que les mixages originaux des singles, comme 'Plug In Baby’ et 'Bliss’, étaient plutôt bons. Donc ce sont ceux qui ont été les plus difficiles à améliorer. C’est sur les morceaux plus profonds de l’album comme « Micro Cuts » que nous avons pu faire des percées massives. »

Le XX Anniversary RemiXX ajoute également le morceau « Futurism » à la tracklist. À l’origine, il s’agissait d’un titre bonus sur l’édition japonaise de l’album.

Origin of Symmetry : XX Anniversary RemiXX est complété par une ré-imagination modernisée de la pochette de l’album, réalisée par Sujin Kim. L’artiste visuel a créé un rendu 3D hyperréaliste de la pochette originale de William Eager.

COVER-STORY


Le titre de l'album est tiré d'un concept développé par le physicien Michio Kaku dans son livre Hyperspace. La lecture de ce livre, ainsi que celle de L'Univers élégant de Brian Greene, influence fortement Matthew Bellamy, qui explique que « c'est de ces deux œuvres que vient le thème de l'album : notre univers ne pourrait pas exister sans la symétrie qui lui est inhérente. » Pour la pochette, le groupe demande à quatorze artistes de leur soumettre une création et c'est celle de William Eager qui a été choisie, onze autres figurant dans le livret.

La version 2021 a été réalisée par l'artiste américaine Sujin Kim. Il s'agit d'une modélisation 3D de la même mise en scène que la pochette d'origine.

SETLIST


Piste Titre Durée
Disque 1 - Face A
01 New Born 6:03
02 Bliss 4:13
Disque 1 - Face B
03 Space Dementia 6:22
04 Hyper Music 3:20
05 Plug In Baby 3:40
Disque 2 - Face A
06 Citizen Erased 7:20
07 Micro Cuts 3:40
08 Screenager 4:20
09 Darkshines 4:47
Disque 2 - Face B
10 Feeling Good 3:20
11 Megalomania 4:38